La patronne des cancrelats a convoqué un rassemblement de ses troupes. Elle adore rassembler sa cancrelaterie! Leur parler! Briller! Ça la change de la honte des tomates moisies, des crottes de rats et des cadavres des cancrelats écrasés.
LA PATRONNE: Amis cancrelats, aujourd’hui, vous attaquerez le garde-manger de la Roberte, la locataire du troisième, celle qui a érigé une véritable muraille d’acide borique, de marc de café et de bicarbonate de soude.
CANCRELATS: Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
LA PATRONNE: Je sais. Mais, j’en suis persuadée, vous réussirez! Il y a une faille dans la forteresse, et il vous appartient de la trouver.
CANCRELATS: Qu’y gagnerons-nous?
LA PATRONNE: Une nourriture abondante, fraîche, diversifiée. Tout pour assurer votre avenir, et celui de votre nombreuse descendance.
CANCRELATS: Hourra! Hourra!
Toute la bande des cancrelats, sauf vingt-neuf d’entre eux, conservateurs, qui préfèrent se vautrer dans la putrescence quotidienne que de risquer la mort dans un combat à l’issue incertaine, monte à l’assaut du troisième étage. Sur les trois cent vingt-deux cancrelats qui ont bravé les défenses de la Roberte, deux cent quatre-vingt-cinq ont péri, après d’atroces souffrances. La patronne convoque donc les trente-sept survivants qui sont parvenus à trouver la faille, le passage qui permet d’atteindre le garde-manger de Roberte. Chacun s’attend à recevoir médailles et félicitations.
LA PATRONNE: Bravo, mes cancrelats chéris!
CANCRELATS: Longue vie à la patronne!
LA PATRONNE: Célébrons ce jour nouveau!
CANCRELATS: Vive la patronne!
LA PATRONNE: Maintenant, l’avenir nous appartient. Je profite de l’occasion pour annoncer une réorganisation de nos effectifs. Voici. Les douze cancrelats de l’équipe de choc A7I9L7FGT9 seront cantonnés dans la salle des poubelles du premier. Les neuf cancrelats de l’équipe d’experts H8T0XX999J34LL recevront le plein contrôle des litières du premier, du deuxième, ainsi que de tous les nids de rats du rez-de-chaussée. Les huit cancrelats de l’équipe d’avant-garde Y7OOO000PPP se verront attribuer le placard du deuxième. Les six cancrelats de l’équipe d’élite PQPQPQOTOTOT666999 obtiennent le placard du premier. Quant au cancrelat capitaine et au cancrelat lieutenant, ils m’accompagneront dans nos nouveaux quartiers, le garde-manger de Roberte.
CANCRELATS: Trahison! Vous aviez promis!
LA PATRONNE: À vos postes!
CANCRELATS: Mensonge! Vous nous avez menti! Pour la soixante-dix-huitième fois, vous nous avez menti!
LA PATRONNE: Obéissez! Les récalcitrants seront punis! Renvoyés! Jetés à la rue!
CANCRELATS: Nous irons chez Roberte! Nous irons chez Roberte!
LA PATRONNE: Suffit!
CANCRELATS: Chez Roberte! Chez Roberte! Chez Roberte!
L’onde dans les rangs cancrelatiens, provoquée par une vive colère, se déplace vers l’estrade où trône la patronne, heurte l’estrade. Si le premier choc se fait à peine sentir, le deuxième est suffisant pour déséquilibrer la patronne. Étonnés de leur force, les cancrelats ondoient davantage, jusqu’à ce que la patronne et ses deux sbires s’écroulent au bas de l’estrade. D’un mouvement unanime, les cancrelats se jettent sur les trois abattus, les dévorent, et revigorés par ce repas, courent se réfugier entre les pommes et les carottes de la Roberte.