La commande

JYP: Boss! Hey Boss! Je viens d’apprendre, de source sûre, preuves à l’appui, que le maire s’apprête à réduire le budget pour les immobilisations, ce qui aura comme conséquence de retarder la construction de la clinique médicale, ce qui aura comme conséquence de laisser les malades sur le trottoir pour quelques années de plus, ce qui aura comme conséquence d’entraver la circulation puisque que la croissance du nombre de malades entraîne un débordement dans la rue, ce qui aura comme conséquence d’énerver les conducteurs de grandes voitures noires et de petits bolides ultrarapides et super-étincelants, ce qui aura comme conséquence de les chasser du centre-ville, ce qui aura comme conséquence une réduction du chiffre d’affaires des commerces, ce qui aura comme conséquence une chute des recettes tirées de l’impôt sur le revenu des sociétés, ce qui aura comme conséquence une augmentation du déficit budgétaire, ce qui aura comme conséquence une subséquente réduction du budget d’immobilisation, ce qui aura comme conséquence un retard supplémentaire de la construction de la clinique médicale, ce qui aura comme conséquence de laisser…

BOSS: Ça va. J’ai compris.

JYP: Alors Boss! Alors? Ça vous intéresse Boss! J’écris un article là-dessus dans l’Hebdo du Plus-Beau-Village-du-Plus-Beau-Canton?

BOSS: Non. Monsieur Lepleupe m’a appelé ce matin. Lepleupe veut un article sur le chevreuil qui s’est embourbé dans la mare du vieux Corniaud.

JYP: Vraiment? On s’en balance, du chevreuil!

BOSS: Oui. Mais Lepleupe, lui, c’est ce qu’il veut. Et qui achète le journal?

JYP: Monsieur Lepleupe. Je sais. Mais on pourrait vendre le journal à sa voisine, non?

BOSS: Non. Elle est analphabète.

JYP: Et ceux qui ont acheté la ferme du bout du rang des Olives?

BOSS: Des rebelles. Ils sont autosuffisants. N’achètent pas d’extracteur de jus de pois vert, pas de stimulateur épistémologique, pas de carotte amphigourique. Même si on l’annonce dans l’Hebdo du Plus-Beau-Village-du-Plus-Beau-Canton. La publicité, mon cher Jyp, la publicité n’a aucun effet sur eux. Des rebelles, je t’assure.

JYP: Vous m’inquiétez. Pourtant, notre publicité, c’est la meilleure.

BOSS: La plus vraie.

JYP: La plus chère.

BOSS: La plus essentielle.

JYP: Notre pis, notre vie.

BOSS: Va. Au boulot. Le chevreuil dans la mare. Votre commande du jour.

JYP: Ce sera tout?

BOSS: Monsieur Lepleupe voudrait que vous lui apportiez son café à dix heures trente, plutôt qu’à dix heures quinze. Il a un rendez-vous. Et son croissant, apportez son croissant à onze heures.

JYP: C’est noté. Je reviendrai à midi trente-trois pour les commandes de l’après-midi. Dites-lui que le rôti de porc au basilic est particulièrement bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s