
l’auteur québécois Michel Michel vous offre ici une microfiction chaque jour
Sauter d’une tête à l’autre
Quand je suis entré dans ses pensées, j’ai failli perdre la raison. Il était confortablement assis sur un banc, au parc L., les yeux plongés dans un livre, un joli livre neuf. Je n’ai pas hésité, je me préparais à goûter les charmes d’une pause estivale, ensoleillée, légèrement, oh très légèrement, intellectuelle. Erreur. Il nePoursuivre la lecture de « Sauter d’une tête à l’autre »
Acheter du café pour la voisine
Comme j’allais au supermarché, ma voisine m’a demandé de lui rapporter du café en capsule Omfalos, que je ne connais pas, mais n’est-ce pas, ça devrait aller, je me suis dit que ça ne sera pas bien compliqué, je ne suis pas une lumière mais acheter du café, je le peux, je fais mes courses,Poursuivre la lecture de « Acheter du café pour la voisine »
Les gros canons des artistes
GLOC: Ils ont de gros canons, et ils aiment les utiliser. CLOG: Souvent. LOC: Pas vrai. C’est parce qu’ils aiment la forme des instruments. Ce sont des artistes. GLOC: Regarde autour de toi! CLOG: Regarde. LOC: Eh bien? GLOC: Tous ces gens troués, tu crois qu’ils se trouent eux-mêmes? Des balles sont passées par là.Poursuivre la lecture de « Les gros canons des artistes »
Là où il est bon de poser son sac
Le président chasse les écureuils, il se tourne l’auriculaire dans le nez en chantant de belles chansons mauriciennes, pourtant, pourtant, il se dit pourquoi n’y a-t-il pas de chorale, pas de parade pour colorer mon avenir, il se dit, il se dit, et dans sa chasse s’entremêlent des armes bleues, des armes rondes, des armesPoursuivre la lecture de « Là où il est bon de poser son sac »
L’art de bien voter
LE MAIRE: Mes chers concitoyens, votez pour moi! Votez! Votez! Votez! Pour moi. Je vous protégerai de la misère, des lasers, des déserts. Je vous donnerai des brosses à dents, des prothèses capillaires, des robots culinaires. Je paverai votre rue, votre ruelle, votre allée. Je rajouterai des feuilles aux arbres, des fleurs aux parterres, dePoursuivre la lecture de « L’art de bien voter »
Ce qui est un grand malheur
Le voyageur se noie dans le sentier inondé des sueurs de sa jeunesse. Rapidement, sa tête se flétrit, son corps ballotté est projeté dans le torrent, mutilé, dépiauté, attendri sur les rochers pour finir exposé dans le radieux petit matin de mai. Contre toute attente, il entonne un hymne barbare, s’adosse au tronc d’un arbrePoursuivre la lecture de « Ce qui est un grand malheur »
Le soleil brillera bien demain
Les éclairs frappent la forêt. Tonnerre à des kilomètres à la ronde. Ils courent au nord, au sud, à l’ouest, à l’est. Pas un ne sort du cercle. Prisonniers de l’orage. Ils croient atteindre la limite, ils se retrouvent au centre. Assommés. Étourdis. Chanceux lorsqu’ils survivent aux décharges de la foudre. Cela dure. Des jours.Poursuivre la lecture de « Le soleil brillera bien demain »
Conversation grise
Un arbre dépouillé de ses feuilles, un homme nu, maigre, un sol dur. HOMME: J’ai tué la fée de la jeunesse quand un rayon de soleil m’a brûlé la rétine. Elle était ravissante, elle croquait des notes sur ses instruments, vous l’auriez entendue, près d’elle les ambitions misérables pâlissaient, les vilenies se dissolvaient, et toutPoursuivre la lecture de « Conversation grise »
La transsubstantiation d’une brebis
Un bruit de verrous, un claquement lourd. MOI: Ne vous en faites pas les gars, je la connais depuis des années, c’est une amie, repas partagés, fredaines, rigolades, échanges de blagues en textos, je vous assure, il n’y a rien à craindre, pas comme les autres, pas une bête, pas un robot d’acier, le cœurPoursuivre la lecture de « La transsubstantiation d’une brebis »
Une fessée bien méritée ?
JON: Monsieur le président, qui avez-vous tué aujourd’hui? PRÉSIDENT: Qui êtes-vous? JON: Votre frère. Ne faites pas l’imbécile. PRÉSIDENT: J’essaie d’oublier. JON: Alors, qui avez-vous tué? PRÉSIDENT: Comment voulez-vous que je sache? Je ne tiens pas les comptes de la compagnie, de la société, de la république, de la mairie, de la mafia! JON: Laissez-moiPoursuivre la lecture de « Une fessée bien méritée ? »
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.