La remise et le château et…

Au début, quand j’ai commencé, ça ressemblait à une cabane. Soyons honnêtes, c’était moins qu’une cabane, à peine une petite remise de jardin. Mais elle a plu. Elle a tellement plu que tous les voisins du village, sauf la cousine de Florence, ont tenté d’en construire des pareilles.

Cela a duré, oh oui, duré et duré et duré. Parce qu’ils n’y arrivaient pas. Qu’est-ce qui faisait de ma remise une remise à part? Je les voyais à toute heure du jour et de la nuit, surtout de la nuit, parce que la plupart voulaient passer incognito, qui flânaient dans mon jardin, loupe à la main, à la recherche du moindre détail. Il leur a fallu des mois, des mois et des années, avant de comprendre, ou plutôt, de penser comprendre.

Alors, ils ont cessé de hanter mon jardin, ils m’ont tourné le dos, ont fait ceux qui ne me devaient rien, qui ne me connaissaient pas. Et leurs petites remises, charmantes, ont poussé partout. Ils en ont même vendu. Plein.

Maintenant que la paix m’est rendue, j’ai pu poursuivre mes travaux. Ce qu’ils ont pris pour une remise n’était qu’un exercice, en miniature, pour un projet plus grand.

Après quelques mois, ils l’ont remarqué, c’était inévitable. Mon château. Oh, il n’était qu’à moitié construit, je n’avais pas même complété les tourelles.

Vous auriez dû voir leur réaction! De la hargne! De la colère! Ils m’en voulaient de ne pas m’en être tenu à ma remise, tandis qu’eux, ils étaient enfin parvenus à se fabriquer des remises presque pareilles à la mienne. La consternation lorsqu’ils se sont rendu compte que tout était à recommencer.

Les plus braves se sont mis à la tâche, dès le lendemain, pendant que les autres brandissaient poings et bâtons. Deux ou trois, lucides, ont abandonné, et sont partis pêcher la truite dans le joli ruisseau qui passe derrière le village.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s