Le grand gagnant

C’est un drôle de jeu. On ne peut pas l’observer. Pour savoir de quoi il retourne, il faut participer. Oh! Le risque! Car si on s’emmerde, on est cuit, il faut tout de même jouer. Comme je n’avais pas grand-chose à faire dans mes errances galactiques, plutôt que de m’évader hors de la voie, j’ai décidé d’y aller. Jouer.

Donc, un jeu. Il y a pas mal de participants, comment savoir qui gagnera? Personne pour répondre aux questions, pour expliquer les règles. Pas facile. Alors j’observe, et je me rends compte, finalement, que c’est assez simple. Comme au jeu des serpents et échelles. Suffit d’avancer son pion jusqu’à la fin, devant les autres. Sauf qu’ici, les autres représentent un problème de taille. Pour les devancer, j’en ai bien assommé quelques-uns, mais c’est à peine si j’ai avancé d’une ou deux cases. Terrible.

Assommer n’est pas la seule solution. C’en est une, mais c’est limité. Un seul à la fois. Faut plutôt assommer des masses pour vraiment avancer. J’ai fini par trouver le truc. Détourner. Les détourner! Massivement. Les engager dans un chemin sans issue, et continuer seul à progresser de case en case.

Donc, mentir. Leur indiquer la droite quand c’est la gauche, le bas quand c’est le haut. Être convaincant. Ne riez pas! Ça fonctionne! À la queue leu leu, ils s’enfoncent dans des sentiers sans issue, et moi je gambade de case en case, je me projette en avant, je vois déjà la ligne d’arrivée.

Dernière case! C’était facile. Derrière moi, personne. Le temps qu’ils frappent le mur et fassent demi-tour! Ah ah ah! Me voici, me voilà, grand gagnant! À voir l’usure sur la dernière case, il y a eu plein d’autres gagnants avant moi. Les pauvres qui restent derrière à piétiner!

Et maintenant? Où aller après cette case finale? Je gagne quoi? Une médaille? Un trophée? Devant moi, autour de moi, il n’y a rien. Ce n’est pas le vide, pas un mur, pas la nuit. Juste rien. Absolument rien.

Quel jeu stupide!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s