En mai 1979, Cyndi ne m’a rien dit. Cela m’a profondément marqué, et je n’ai jamais pu chasser le voile qui ce jour-là est tombé sur ma vie.
JAMES: Cyndi, c’était ta girlfriend?
Non, je ne lui ai jamais parlé, mais j’avais rêvé d’elle tout l’hiver. Quand elle chantait “Logical song” dans le corridor, je me dissolvais.
JAMES: 1979, tu ne crois pas que tu devrais en revenir?
Oui. C’est ce que je me disais la semaine dernière. Ça fait quand même plusieurs années que je ne sors pas, espérant qu’elle frappe à ma porte, qu’elle appelle. Je me suis dit, ça suffit, il est temps de se lancer, trouver un boulot, rencontrer des gens, vivre une vie! Une vie!
JAMES: Tu as 43 ans à rattraper. Tu devrais t’acheter une bagnole, partir en voyage, découvrir du paysage. Tu verras, la ville a pas mal changé. Et le pays. Et le monde.
Crois-tu que Cyndi chante toujours “Logical song”?
JAMES: Cyndi, elle photographie la faune. En Patagonie. Ou en Australie. Ou nulle part. Retraitée peut-être, en Provence. Ou dans une ferme à Dampierre-sur-Blévy.
C’est où ça? Je pourrais y aller. Juste pour la voir, pour voir si elle me verrait.
JAMES: C’est nulle part. Ça n’existe pas. Je disais ça comme ça. Je supputais.
Bon. Je vais demander à maman de m’acheter de nouveaux vêtements, et demain, je sors. Advienne que pourra! Je marcherai droit devant, au hasard. Je me ferai une vie.