Le poussin du Dr François et la poésie régionale

DR FRANÇOIS: Aujourd’hui, chers élèves, soyons créatifs. J’ai apporté ce poussin, cet ennuyant petit poussin semblable aux millions de petits poussins qui poussent dans les poussoirs partout dans le pays. Pousse-toi de là, petit poussin! Nous en ferons un poussin mémorable, un poussin dont on parlera dans un mois, dans un an! 

ÉLÈVE 1: Nous allons le disséquer?

ÉLÈVE 2: Le déplumer?

ÉLÈVE 3: Le désosser?

DR FRANÇOIS: Le recréer! D’abord, une légère transformation hormonale, pour faire de ce jaune trop doux, trop Martha Stewart, un beau jaune vif à reflets fluorescents. Injection, projection, réjection. Voilà! N’est-ce pas franchement mieux!

ÉLÈVE 2: Électrique!

DR FRANÇOIS: Maintenant,  greffons-lui aux pattes des muscles souples, puissants. Muscles d’écureuils, oui, cela sera parfait. Bistouri! Souvlaki! Riquiqui! Et saute, mon poussin, saute!

ÉLÈVE 1: Athlétique!

DR FRANÇOIS: J’avais pensé lui greffer une deuxième tête, mais c’est banal. Pourquoi ne pas perfectionner celle qu’il a! Radiations, évolution, filiation. Cela produit de la cervelle de qualité, mes chers élèves, de la bonne cervelle! Cher poussin, quand tu hésiteras entre le grain de droite et celui de gauche, tu pourras dorénavant méditer pendant des heures avant de trancher. Fini la picoration spontanée. 

ÉLÈVE 3: Philosophique!

DR FRANÇOIS: Tout un poussin! Observez, analysez, théorisez. La classe se termine dans cinq minutes. Nous le laisserons ici, pour ceux de la prochaine classe.

ÉLÈVE 3: C’est une classe de littérature, Dr François!

ÉLÈVE 2: De poésie.

ÉLÈVE 1: Régionale.

Dr François: Justement.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s