Tourner en rond avant le dodo

Ils ont trouvé une jolie pierre, une pierre verdâtre avec un mince filet jaunâtre traversé d’une veine brunâtre. Comme ils s’étaient égarés, qu’ils marchaient depuis des lunes sans trop savoir où ils aboutiraient, ils se sont mis à tourner autour de la roche, tous les soirs avant le dodo. Et puis.

Ça s’est accru, le tournoiement autour de la pierre.

Un an plus tard, ils marchaient toujours, sans direction, ignorant chaque matin dans quel sens leurs pas les mèneraient. Ils portaient des vêtements colorés, mais curieusement, à première vue, toutes les couleurs étaient grisâtres. Sans doute une sorte de poussière dans l’air?

Et du temps, ça du temps, il y en a eu. Beaucoup. Deux ans, trois ans, et des dizaines de plus, et des dizaines encore. Toujours à tournoyer autour de la pierre, avant le dodo. Et puis.

À force de marcher, de piétiner, de trépigner, on finit par se fatiguer. Ils se sont fatigués. Alors la pierre, ils l’ont déposée là, et ils ont construit une cabane pour l’abriter. Une cabane en planches, mais à la première tempête, elle s’est effondrée.

A bien fallu construire quelque chose de plus solide, en parpaing. Sauf que c’était, évidemment, laid. Trop laid pour une si jolie pierre. Sans compter que la cabane en parpaing était si étroite, qu’elle ne pouvait plus contenir toute la troupe des marcheurs. Alors.

Les plus ingénieux ont construit plus grand, plus haut, pour assurer une circulation d’air convenable, et mieux éclairé. Ils étaient cent, ils étaient mille à tourner autour de la pierre. Un peu à l’étroit par moments, mais ça allait. Jusqu’à ce qu’il faille agrandir encore. Et encore. Et, évidemment, on le devine aisément, logiquement, encore et encore.

La cabane, à la fin, était grandiose. Et la pierre, sur son piédestal, trônait dans cet espace solennel, et les marcheurs marchaient, tournaient en rond, soir après soir, avant le dodo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s